TOGO – Retour sur la mission de Septembre 2019 à Danyi Elavanyo

Suite à la suite de la mission de mars 2019, l’ADESAF s’est rendue de nouveau en délégation à Danyi Elavanyo (Togo) du 17 au 20 septembre 2019. Ont participé à cette mission  Laurent Baudet, bénévole et représentant de la Responsable de projet empêchée, Quentin Coquillaud, directeur, Florine Limandas, chargée de mission, Clémence Foreau et Camille Juban, volontaires en service civique et Chantal Baudet, adhérente.

Cette mission avait plusieurs objectifs. Il s’agissait tout d’abord de contrôler l’avancement des travaux de réalisation du captage d’eau complémentaire tel qu’il avait été décidé conjointement par les autorités locales, le Syndicat d’Eau de Lezay et le comité de jumelage de Lezay (Deux-Sèvres). Des difficultés ont été rencontrées lors de l’exécution des travaux qui en ont retardé la livraison. Ainsi le puits filtrant de captage de l’eau de la rivière ayant un débit insuffisant, il a été décidé de le compléter par une conduite drainante. Les fortes pluies ont également compliqué le travail des villageois dans la réalisation des 1400 mètres de fouille pour relier le puits au château d’eau. La réception des travaux n’a donc pu avoir lieu lors de cette mission. Cependant, la mission a permis de relancer les travaux qui se poursuivent.

Un bilan de la première phase de sensibilisation et de formation des différents acteurs locaux a été effectué (Association des usagers du service de l’eau potable, comité villageois de développement, Chefferie) et une consultation a été lancée pour réaliser dans les dix prochains mois une seconde phase de sensibilisation, de formations et d’accompagnement des acteurs locaux. Les deux organisations togolaises candidates ayant remis une offre ont été auditionnés lors de la mission.

Ce projet est soutenu par le Syndicat d’eau de Lezay, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le comité de jumelage de Lezay (AJCEL), l’Etat Togolais, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Les commentaires sont fermés.