TOGO – Retour sur la mission à Danyi Elavanyo en mars 2019

Du 17 au 27 mars 2019, une équipe composée de Cécile Nocquet , présidente du Comité de Jumelage de Lezay,  Christian Medeau, ingénieur hydraulique et directeur du Syndicat des Eaux de Lezay, Quentin Coquillaud, directeur de l’ADESAF, Marie Furtado, volontaire en service civique à l’ADESAF Paris et Miranda Mensah, bénévole et responsable du projet à l’ADESAF, se sont rendus en mission à Danyi Elavanyo (Togo).

Le but de ce voyage était d’évaluer les résultats du projet d’adduction d’eau dont la première phase, la réhabilitation du bassin de captage et l’extension du réseau de distribution d’eau, est achevée. L’Organisation pour le Développement Et Actions Humanitaires continuera à assurer le volet sensibilisation, très important dans les projets suivis par l’ADESAF, jusqu’au mois de juin 2019, permettant ainsi un accompagnement plus étroit et des réajustements éventuels. Lors de cette mission, nous avons pu constater, hélas, que le problème de l’eau n’est pas tout à fait résolu à Danyi Elavanyo : si la disponibilité de l’eau en saison de pluie est satisfaisante, elle ne l’est pas en saison sèche. On constate que les points d’eau (maisons et bornes fontaines) les plus éloignés n’ont pas d’eau. Ce manque d’eau oblige l’Association de Gestion de l’Eau à organiser une distribution périodique aux différents points d’eau. L’ADESAF connaissait déjà la problématique de l’eau en saison sèche et cette mission avait aussi pour but, outre l’évaluation du projet en cours, de trouver un point de captage supplémentaire avec suffisamment de ressources en saison sèche.

Des études préalablement effectuées par le bureau d’études togolais SMS Ingénierie et confirmées sur place par Christian Medeau, secondé par Clémence Foreau, ingénieure hydraulique et volontaire en service civique à Elavanyo, ont permis de déterminer le lieu idéal et le système de pompage adapté au site. Toute l’équipe de l’ADESAF et du comité de jumelage de Lezay s’affaire actuellement à la recherche de financements suffisants pour ce pompage complémentaire.

Le projet est soutenu par le Syndicat d’eau de Lezay, le Ministère des Affaires Etrangères, le comité de jumelage de Lezay (AJCEL), l’Etat Togolais, et l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Les commentaires sont fermés.