TOGO – L’ACTUALITÉ DU PROJET EAU ET ASSAINISSEMENT À DANYI ELAVANYO

Initialement, un jumelage entre la ville de Lezay dans les Deux-Sèvres, et Danyi Elavanyo, un village de 4000 habitants existe depuis 28 ans. Celui-ci a donné lieu à plusieurs projets, dont une réhabilitation du réseau de distribution gravitaire de l’eau avec système de traitement de l’eau. Lezay a sollicité l’ADESAF en 2016 pour la suite de ce projet avec la mise en place d’un projet eau et assainissement.

Après une première mission d’évaluation du système et une étude de faisabilité, le lancement du projet a eu lieu lors d’une seconde mission en novembre 2017. Ce projet de coopération décentralisée est porté par le Syndicat d’Eau de Lezay en France et l’OSEPA (Organisation du Service de l’Eau Potable et de l’Assainissement). La phase d’amélioration du captage d’eau existant, de la réhabilitation du réseau d’eau et la réalisation de 6 blocs de latrines type VIP pour le volet technique ainsi qu’un volet social de formations et de sensibilisations s’est déroulée de 2017 à 2019.

Volet technique

La phase 2 des travaux a été lancée lors de la mission de mars 2019. Le premier captage étant insuffisant en saison sèche, il a fallu le compléter. Les travaux consistaient à réaliser un nouveau captage d’eau avec puits d’infiltration et conduite drainante pour une eau captée dans la nappe d’accompagnement de la rivière proche du site. Grâce à pompe immergée solaire, l’eau est ensuite acheminée jusqu’au château grâce à la réalisation d’une conduite de 1.4 km.  Le chantier a pris un certain retard pour des raisons techniques et la situation liée à la COVID-19 a également impacté la fin des travaux avec notamment le rapatriement en France d’Andréa, la volontaire en service civique de l’ADESAF chargée du suivi des projets à Danyi Elavanyo.  Malgré ces aléas, la cérémonie de réception provisoire pour clôturer les travaux du deuxième captage d’eau à Danyi Elavanyo a eu lieu le 11 juillet 2020.

Volet social

Le volet social a permis de réaliser des formations et sensibilisations auprès de l’OSEPA, du CVD et de la Chefferie sur les thématiques de la gouvernance locale, le fonctionnement du service d’eau et d’assainissement et le rôle de chacun. Le but étant surtout de former l’OSEPA à la gestion globale du service pour dégager des amortissements et réaliser des nouveaux investissements pour le développement du service d’eau et d’assainissement. Pour cela, il a été réalisé un suivi administratif, financier, informatique et budgétaire. Les sensibilisations ont touché les fontainières sur les pratiques d’hygiène au niveau des bornes fontaines pour éviter le gaspillage d’eau, solutionner la vente de l’eau et les problèmes d’impayés. Les 4000 habitants ont aussi été sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène liées à l’eau et à l’assainissement et au paiement du service       .

Depuis fin 2019, la décentralisation est devenue effective au Togo et une Mairie a été mise en place à Danyi Elavanyo. Une nouvelle phase de formation et de sensibilisation était prévue à partir d’avril axée sur la relation de l’OSEPA avec la nouvelle Mairie, la gestion global du service dans ce nouveau contexte, la valorisation des boues des latrines, etc. Cependant, face aux événements du COVID-19, la nouvelle phase du volet social a été suspendue et devrait reprendre en août 2020.

Volet France

Entre février et mars 2020, les élèves du collège de Lezay ont été sensibilisés aux enjeux à la solidarité internationale à travers le projet Eau et Assainissement à Danyi Elavanyo, les relations historiques du jumelage de Lezay et l’implication du Syndicat d’Eau de Lezay.  Un travail a été entrepris avec les 5ème plus particulièrement dans le cadre du programme scolaire de Géographie et de SVT sur les thématiques de l’inégalité d’accès à l’eau potable, du cycle de l’eau potable en comparant Lezay et Danyi Elavanyo et des conséquences du réchauffement climatique sur les ressources en eau.  Ce travail sera poursuivi dès la rentrée de septembre 2020 et un évènement grand public sur le format d’une soirée projection-débat sera organisé fin 2020 à Lezay.

Ce projet est soutenu par le Syndicat d’eau de Lezay, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le comité de jumelage de Lezay (AJCEL), l’État Togolais, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Mairie de Paris et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Les commentaires sont fermés.