Sensibilisations au lycée agricole de Sully

Le 12 novembre, la Solidarité Internationale était à l’honneur au Lycée agricole de Sully !

118 élèves allant de la troisième à la terminale ont participé aux séances de sensibilisation de l’ADESAF. La journée était consacrée à un échange sur la solidarité internationale dans le secteur de l’agriculture. C’était l’occasion d’aborder le thème de l’agriculture familiale et d’engager le débat sur les modèles d’agriculture souhaités aux Suds comme aux Nords. Les intervenants de l’ADESAF ont pu répondre aux remarques et interrogations soulevées. « Comment faire pour que les habitants s’aident eux-mêmes ? » s’interroge un élève.

La journée a également permis de présenter le projet Boulsa pour lequel le lycée agricole de Sully se mobilise activement. Ce projet a pour but d’ouvrir un centre pour former des jeunes ruraux aux techniques d’agriculture qui développeront la production l’agricole, créatrice d’emplois, afin d’assurer la sécurité alimentaire et le développement du pays. Il a une résonance particulière pour le lycée qui contribue depuis plusieurs années à son financement par des opérations bols de pâte; des midis où les élèves troquent leur repas habituel contre un bol de pâte, la différence de prix étant reversée pour la réalisation du projet.

Déjà coutumiers de ces opérations, les élèves ont proposé plusieurs autres actions pour contribuer au financement du centre. «On pourrait vendre des gâteaux pour le projet durant la journée porte ouverte, on le fait déjà pour financer les voyages scolaires» propose une élève. Les idées ne manquent pas; organiser des ventes de gâteaux, faire une course solidaire ou encore organiser une fête de fin d’année pour soutenir le projet. Très motivés, les élèves pourront compter sur l’équipe encadrante, mobilisée depuis plusieurs années en faveur du projet.

Les commentaires sont fermés.