Sensibilisation & éducation

Sensibilisation & éducation à la solidarité internationale

L’ADESAF mène des actions de sensibilisation et d’éducation au développement avec les établissements scolaires ou associatifs partenaires de ses projets. Elle prend en 2016 la décision d’élargir ces actions à l’ensemble des établissements qui souhaitent faire de la solidarité internationale une thématique d’engagement et d’éducation à la citoyenneté.

Mais qu’est-ce que l’ECSI à l’ADESAF ?

Nous utilisons des outils ludiques, adaptés aux publics et inspirés des techniques d’éducation populaire.

Par exemple : des projections-débat, des jeux de visualisation, des jeux de rôle…etc.

Ces outils favorisent l’échange, le développement du sens critique mais permettent également de susciter l’engagement en abordant les enjeux de la solidarité internationale.

Nous proposons plusieurs types d’accompagnement que sont : des actions de sensibilisation sur le court terme ou sur le long terme, voire un appui aux partenaires.

Pour réaliser ces actions, l’ADESAF a recours à des volontaires de service civique et à des bénévoles qui interviennent au sein des établissements scolaires ou de structures-jeunesse partenaires.

Objectifs :

  • Créer le débat et questionner
  • Communiquer sur les logiques d’intervention de l’ADESAF.
  • Sensibiliser aux inégalités dans le monde et aux enjeux de la solidarité internationale
  • Mobiliser les participants dans le cadre d’actions concrètes bénéfiques aux projets.

Résultats :

  • Entre 2016 et 2018, près de 2500 personnes ont été sensibilisées à la solidarité internationale par l’ADESAF nationale et les ADESAF régionales.
  • Plusieurs villes partenaires :  Achères, Allonnes, Magnanville, Paris, Champigny-sur-Marne, Coulon, Lezay, Ivry-sur-Seine, Chevilly-Larue, Parempuyre, Riscle, Vic en Bigorre
  • Ils nous soutiennet : FDVA (Conseil Général du Val-de-Marne), Coup de pouce OSIM (GRDR), Fonjep, Fond de dotation Léo Lagrange, Make Europe sustainable for all (Association 4D), Génération climat (Forim, Fondation Nature et Globe).