Retour sur la mission exploratoire au Sénégal en 2020

Du 17 au 24 Février 2020, Anne Lise JOSEPH, salariée et Directrice de l’ADESAF et Fatoumata FALL MBAYE, bénévole et Présidente de la même structure, ont effectué une mission exploratoire du projet “Graines d’Écoliers” à Thiès au Sénégal.

L’objectif de cette mission a été de faire le diagnostic du projet “Graines d’Écoliers'” porté par le partenaire local, le Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour le Développement Durable (CEEDD). Cette association  a pour objectif  de faire des élèves de 5 à 15 ans de l’école 2/3 Adoua de MBour 1, des éco-citoyens lucides et  ambitieux.

Le projet se résumerait en 3 activités : le soutien scolaire, la sensibilisation à l’environnement et le jardinage

Le CEEDD a fait appel à l’ADESAF afin d’accompagner ce projet dans la recherche de financement, et dans la mise en place du projet et le renforcement des capacités techniques des acteurs locaux (les femmes du GIE du centre).

La mission de février 2020 s’est déroulée en deux étapes.

Une première partie de la mission s’est déroulé à Thiès où se trouve la structure porteuse du projet du 17 au 21 Février 2020 et a permis de rencontrer :

  • Le partenaire local du projet, notamment la présidente de l’époque du CEEDD, porteur du projet et ses membres répartis en Pôles d’activités (le Pôle Éducation, le Pôle Artisanat, le Pôle Agriculture Urbaine, le Pôle Pisciculture depuis Février 2020)
  • Les personnalités locales dont le Maire de Mbour 1 et son Adjoint ainsi que le Directeur et le Président de l’Association des Parents d’Élèves de l’école 2/3 Adoua offrent  pour le Maire, un espace pour l’implantation de l’Activité Jardinage et pour l’école, un emplacement au sein même de l’école pour la même activité.

Cette mission a permis de découvrir les réalisations des Pôles du CEEDD et de sceller des partenariats avec l’école Adoua 2/3 et la Mairie.

La mission de l’ADESAF s’est ensuite rendue à Dakar (24 février) pour la suite du programme afin de rencontrer France Volontaire Sénégal pour aborder l’éventuel accompagnement d’un volontaire en service civique qui pourrait être envoyé par l’ADESAF pour l’accompagnement du projet.

Une rencontre a également eu lieu à l’ambassade de France auprès du SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) afin de présenter l’ADESAF et le potentiel projet qui serait mis en place.

Ce passage à Dakar a permis de sceller de futurs liens avec les institutions (France Volontaire et SCAC) dont l’appui sera important dans le futur.

Cette mission a permis de renforcer le partenariat entre le CEEDD et de s’assurer d’une  mobilisation des partenaires potentiels autour du projet « Graines d’Ecoliers » et autour du CEEDD porteur du projet.

Ce  projet « Graines d’Ecolioiers » est donc en recherche active de financement.

Les commentaires sont fermés.