France
Agence de l’Eau Adour-Garonne
L’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État. Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques. Elle soutient les projets d’adduction d’eau potable de l’ADESAF sur la commune de Kokologho.
Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Établissement public du Ministère de l’Ecologie, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne oeuvre pour l’eau et les milieux aquatiques : la lutte contre la pollution des eaux, la protection et la restauration des ressources en eau et des milieux aquatiques. Elle soutient les projets eau potable hygiène et assainissement suivi par l’ADESAF à Sangha (Mali), Danyi Elavanyo (Togo) et
Anié (Togo).
Agence de l’Eau Rhône Mediterranée Corse
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du Ministère de l’Ecologie. Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques. Elle soutient le projet d’adduction en eau de Kokologho, au Burkina Faso.
Agence des Micro-projets
Les dotations de l’Agence des Micro Projets ont été créées par La Guilde européenne du Raid en 1983 afin de soutenir les initiatives des petites associations de solidarité internationale françaises. Ces initiatives de proximité représentent des actions exemplaires de solidarité. Dans cette optique, l’Agence a attribué une subvention à l’ADESAF pour le projet d’amélioration des conditions de scolarité de l’école de Sobanou, au Mali.
Agence du Service Civique
L’ADESAF bénéficie depuis 2015 de l’agrément de service civique. A ce titre, elle accueille des volontaires en France pour une mission d'”Appui à l’animation et à la promotion des projets de solidarité internationale”, et au Burkina Faso et au Togo pour “l’Appui au suivi et à la mise en place de projets de solidarité internationale” avec les partenaires de l’ADESAF sur place.
Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole est un établissement public de coopération intercommunale, il soutient le projet d’adduction en eau de Kokologho, au Burkina Faso dans le cadre d’un appel à projet 2016-2018.
Conseil Départemental du Val de Marne
Le Conseil Départemental du Val-de-Marne soutient l’ADESAF dans son fonctionnement depuis de nombreuses années. Il a aussi appuyé le projet-pilote de centre de formation en agro-mécanique dans le cadre du programme de Kokologho, le chantier jeunes à Kokologho en partenariat avec la ville de Champigny-sur-Marne en février 2017, le projet de développement local durable à Ireli (2017) et le projet de renforcement de la filière avocats au Cameroun (2018).
Conseil régional d’Île-de-France
Le Conseil régional d’Île-de-France soutient le projet de développement local durable à Iréli (Mali) dans le cadre du dispositif “Actions Internationales”.
Le FONJEP
Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP) est une association œuvrant principalement dans le secteur de l’animation dans le milieu associatif. Elle a participé financièrement au projet du chantier jeunes à Kokologho avec la ville de Champigny-sur-Marne en février 2017.
Grand Lyon Métropole
La Métropole de Lyon ou Grand Lyon est une collectivité territoriale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui, dans le cadre d’un appel à projet soutient notre projet d’adduction en eau sur la commune de Kokologho au Burkina Faso pour l’année 2017.
Joëlle Garriaud-Maylam – Sénatrice représentant les Français hors de France
Mme. la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, qui représente les Français hors de France, a attribué au projet de coopératives maraîchères d’Iréli, au Mali, une subvention provenant de sa réserve parlementaire pour l’année 2017.
Mairie d’Allonnes (Sarthe)
Jumelée avec la commune de Sangha, au Mali, la Mairie d’Allonnes est un partenaire privilégié de l’ADESAF depuis de nombreuses années. L’ADESAF collabore avec cette dernière en tant qu’opérateur de coopération décentralisée sur les projets d’adduction d’eau et sur les projets de diversification maraîchère et de lutte contre la désertification à Sangha.
Découvrez la vidéo du partenariat Allonnes-Sangha-ADESAF
Mairie de Coulon
Mairie de Coulon : La Maire de Coulon est en coopération décentralisée avec la Commune d’Anié au Togo. Elle est le porteur du projet d’extension du réseau d’eau potable d’Anié pour lequel l’ADESAF est opérateur technique.
Mairie d’Ivry-sur-Seine
La mairie d’Ivry-sur-Seine, où l’ADESAF possède son siège social, soutient l’association depuis de nombreuses années du fait de son statut d’association ivryenne et d’organisation de solidarité internationale.
Mairie de Paris
En 2015, la Mairie de Paris a décidé de soutenir le projet de diversification maraîchère et arboricole de Tiréli, au Mali, à travers l’attribution du Label Co-dev. En 2018, le projet de culture et de transformation de l’avocat à Bapi, au Cameroun a été lauréat de ce dispositif.
Mairie de Paris
En 2019, la Mairie de Paris a décidé de soutenir le projet “Eau et Assainissemetn à Danyi Elavanyo (Togo) à travers le dispositif SOLIDAE.
Le Mans Métropole
Le Mans Métropole soutient les actions de coopération décentralisée de la Mairie d’Allonnes à Sangha, au Mali, pour lesquelles l’ADESAF remplit le rôle d’opérateur technique.
Mairie de Champigny-sur-Marne
En février 2017, 14 jeunes de la ville de Champigny-sur-Marne sont partis en chantier jeune pour contribuer à l’avancement du volet agricole à Kokologho. La mairie de Champigny-sur-Marne a apporté un appui financier et organisationnel à ce projet.
Métropole Aix Marseille Provence
Métropole Aix Marseille Provence est un établissement public de coopération intercommunale, il soutient le projet d’adduction en eau de Kokologho, au Burkina Faso dans le cadre d’un appel à projet 2016-2018.
Ministère des Affaires Etrangères
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères soutient les actions de coopération décentralisée de la Mairie d’Allonnes à Sangha (Mali), de Lezay à Danyi Elavanyo (Togo) et de Coulon à Anié (Togo), pour lesquelles l’ADESAF remplit le rôle d’opérateur technique.
Olivier Cadic – Sénateur représentant les Français hors de France
M. le Sénateur Olivier Cadic, qui représente les Français hors de France, a attribué au centre de formation en agro-mécanique de Kokologho, au Burkina Faso, une subvention provenant de sa réserve parlementaire pour l’année 2017.
Région Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire a soutenu jusqu’en 2016 les actions de coopération décentralisée de la Mairie d’Allonnes à Sangha, au Mali, pour lesquelles l’ADESAF remplit le rôle d’opérateur technique.
Région Nouvelle Aquitaine
La Région Nouvelle Aquitaine soutient l’ADESAF Nouvelle Aquitaine pour le projet d’accès à l’eau potable à Kokologho au Burkina Faso.
Région Occitanie
La Région Occitanie soutient l’ADESAF Occitanie dans le développement du projet de transition agroécologique et consommer local à Kokologho au Burkina Faso.
Sandrine Mazetier – Députée de Paris
Mme Sandrine Mazetier, députée des 12ème et 20ème arrondissements de Paris, a dédié une partie de sa réserve parlementaire pour l’année 2017 à l’équipement du lycée agricole de Boulsa au Burkina Faso.
En coopération décentralisée avec le village de Danyi Elavanyo au Togo le Syndicat d’eau de Lezay (Deux Sèvres) est le porteur du projet “Eau et Assainissement” de Danyi Elavanyo pour lequel l’ADESAF est opérateur.
Le Syndicat des Eaux du Vivier
Le Syndicat des Eaux du Vivier est un établissement public intercommunal en charge de la gestion du service de production et de distribution d’eau potable. Il apporte son expertise technique au projet d’eau potable à Anié.
Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public – FSU
Le SNETAP-FSU, une organisation syndicale, au service de l’enseignement agricole public et de ses personnels. L’ADESAF et le SNETAP-FSU collaborent sur les actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité International (ECSI) en milieu scolaire.
Burkina Faso
SCAC de l’Ambassade de France au Burkina Faso
Le Service de Coopération et d’Actions culturelles de l’Ambassade de France au Burkina Faso a appuyé la construction du centre de formation en agro-mécanique de Kokologho à travers le Fonds Social de Développement (FSD), au développement du centre via le fonds PISCCA, puis au développement du projet agroécologique via le fonds PISCCA Environnement.
Commune de Boulsa
La municipalité de Boulsa a donné le terrain de 31 hectares nécessaire à la construction du lycée agricole dans
le village de Bonam, au Burkina Faso.
Municipalité de Kokologho
La municipalité de Kokologho est le partenaire institutionnel local du programme de développement local de l’ADESAF et CBS à Kokologho
Haut Commissariat du Namentenga
Le Haut Commissariat du Namentenga à apporté son appui à notre partenaire local à Boulsa, l’ANDN, pour la construction du lycée agricole.
Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire
Le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire burkinabè apporte son soutien à notre partenaire local à Boulsa, l’ANDN, pour la création du centre professionnel agricole de Boulsa.
Agence Nationale pour l’Emploi du Burkina Faso
Mali
SCAC de l’Ambassade de France au Mali
Le Service de Coopération et d’Actions culturelles de l’Ambassade de France au Mali a apporté son soutien au projet de diversification maraîchère et arboricole de Tiréli entre 2014 et 2016 à travers le Fonds Social de développement (FSD).
Municipalité de Sangha
Dans le cadre du jumelage avec la ville d’Allonnes, la municipalité de Sangha est un partenaire privilégié de l’ADESAF depuis de nombreuses années. L’ADESAF collabore avec elle en tant qu’opérateur de coopération décentralisée sur les projets d’adduction d’eau et sur les projets de diversification maraîchère et de lutte contre la désertification.
Togo
Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement
Le ministère via la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Région des Plateaux au Togo est partenaire des projets à Anié en coopération décentralisée avec Coulon (Deux-Sèvres) et à Danyi Elavanyo en coopération décentralisé avec Lezay.
DSP Anié
DSP Anié : La Délégation Spéciale de la Préfécture d’Anié est l’autorité locale qui porte le projet d’extension du réseau d’eau potable d’Anié au Togo. La décentralisation n’étant pas effective au Togo, la DSP a le rôle de conseillers municipaux et préfectoraux et représente l’autorité en charge des politiques de développement de la ville.
SP-EAU
SP-EAU : La Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu urbain et semi-urbain est la société en charge de la gestion, de la recherche d’investissement et du développement des infrastructures de l’Etat togolais dans le sous-secteur de l’eau potable et de l’assainissement. Elle est en charge de la maîtrise d’œuvre dans le projet d’eau potable à Anié
Togolaise des Eaux
TdE : La Togolaise des Eaux est la société d’Etat en charge de l’exploitation, de la distribution et de l’entretien des installations d’eau potable au Togo en milieu urbain. Elle possède une agence dans la ville d’Anié où se déroule le projet d’extension du réseau d’eau potable. Elle en est partenaire technique et financier.
SCAC-Togo
SCAC-Togo : Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo a apporté son soutien financier au projet Eau et Assainissement à Danyi Elavanyo.