L’équipe

alain-dubourg

ALAIN DUBOURG

Président-fondateur de l’ADESAF

 

Alain Dubourg engagea sa première action de contribution au développement en Afrique en créant un centre de formation multimédia en 2000 au Burkina Faso grâce au don par la compagnie Air France d’une vingtaine d’ordinateurs. Il créera formellement l’ADESAF en octobre 2002 lors de la première Assemblée générale avec quatre ami-e-s. Alain Dubourg a enseigné l’anglais à Brazzaville et en République Populaire du Congo, puis a intégré la compagnie Air France en 1971. Diplômé de l’Université de la Sorbonne, spécialiste en économie du transport aérien, il terminera sa carrière à Air France comme analyste senior à la direction de la stratégie, puis comme chargé de mission auprès du Directeur du Développement.

Le bureau de l’ADESAF

FATOUMATA MBAYE

Présidente

D’origine sénégalaise, Fatoumata a travaillé comme infirmière-membre et comme responsable de projets de santé pour le compte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) durant de nombreuses années. Elle a ainsi effectué différentes missions dans de nombreux pays d’Afrique. A la retraite, Fatoumata est aujourd’hui présidente de l’ADESAF.

JEAN AUBATERRE

Vice-Président

Retraité de l’Education Nationale, Jean AUBATERRE, a développé une grande partie de sa carrière à l’étranger où il a occupé successivement des postes de professeur puis de proviseur. Enrichi d’une solide pratique interculturelle et de l’ouverture qui l’accompagne, c’est tout naturellement qu’il adhère aux valeurs portées par l’ADESAF qu’il intègre en 2012 ; il prend alors la responsabilité d’un large programme agroécologique au Burkina Faso. Il rentre au bureau de l’association en 2017 et en devient vice-président en 2019. Par ailleurs, Jean est responsable de la coordination des projets, membre de plusieurs comités de pilotage de projet et assure l’animation du comité de sélection des projets proposés à l’association.

AGATHE CAROLINE WAYACK

Vice-Présidente

D’origine camerounaise, Agathe est ambassadrice de bonnes pratiques (physique, psychologique… etc). Après avoir travaillé comme contrôleuse de gestion, elle devient responsable de programmes internationaux dans différentes ONG telles que MakeSens à Paris. En 2018, elle rejoint l’ADESAF en devenant membre du Conseil d’Administration tout en participant au projet eau potable de Kokologho au Burkina Faso, et est à ce jour vice-présidente de l’ADESAF.

CLEMENTINE JEZEQUEL

Secrétaire générale

Ingénieure généraliste de formation, Clémentine travaille depuis 2014 dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en milieu urbain. Ces compétences techniques l’ont conduite à se rapprocher du domaine de la solidarité internationale. Arrivée en 2017 à l’ADESAF, elle assure en tant que bénévole le suivi du projet d’extension du réseau d’eau potable de la ville d’Anié au Togo. Elle est aujourd’hui secrétaire générale de l’association.

MORGANE HERVE GANGLOFF

Secrétaire générale adjointe

Diplômée en Management et en Coopération & Développement, Morgane travaille depuis 2015 au sein d’administrations publiques, ONG et associations sur la gestion de projets internationaux. Elle conduit aujourd’hui des projets en Méditerranée et en Afrique, après être venue en appui aux Affaires Etrangères dans les Caraïbes ainsi qu’à l’ADESAF sur ses actions au Mali et au Cameroun. Forte de ces expériences, elle a décidé de poursuivre son engagement auprès de l’association en tant que Secrétaire Générale Adjointe.

GEORGES LONGRAIS

Trésorier

Au sein de la Direction générale des finances publiques Georges,- pour les intimes,- a eu la responsabilité d’équipes spécialisées dans la fiscalité des entreprises. Sensible aux questions d’entraide et de solidarité il a rejoint, au terme de sa carrière professionnelle en 2017, l’ADESAF pour participer à la vie de l’association, notamment à sa gestion comptable, et espérer contribuer ainsi à la réalisation des projets envisagés.

MAELA LE BRUCHEC

Trésorière adjointe

Diplômée d’un master en économie du développement, Maëla s’est investi dans la solidarité internationale à Madagascar où elle a mené des études sur les thématiques de l’agriculture familiale et du genre dans le développement. Elle s’est ensuite engagée pour l’ADESAF en tant que volontaire chargée de l’animation et du suivi des projets de développement au Burkina Faso. Son expérience à l’ADESAF fut une telle réussite qu’elle poursuit l’aventure comme bénévole trésorière adjointe.

Les salariés de l’ADESAF

ANNE-LISE JOSEPH

Directrice – Siège

Diplômée en Coopération Internationale en Éducation et Formation, Anne-Lise jouit de plusieurs expériences en collectivité territoriale en France et en ONG à l’étranger. Très investie dans le milieu associatif depuis son jeune âge, c’est naturellement qu’elle intègre l’ADESAF en 2017 en tant que Chargée de missions où elle est en appui des projets au Burkina Faso. Depuis octobre 2019, elle assure la direction de l’ADESAF. Ses missions principales sont d’assurer en lien avec les instances dirigeantes de l’ADESAF, le développement de l’association, l’identification de nouveaux partenaires ainsi que le suivi, la mise en œuvre et l’évaluation des projets.

FLORIANE CROLAS

Chargée de Missions – Siège

Diplômée d’un Master en études du développement économique et social, Floriane a eu plusieurs expériences dans le milieu associatif en France et en Afrique (Sénégal et Bénin). Elle a également été formée aux activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). A l’ADESAF, elle soutient les projets au Mali et au Cameroun, et apporte un appui à l’événementiel, et la mise en oeuvre des actions de sensibilisation en France.

FLORINE LIMANDAS

Chargée de mission – Siège

Diplômée d’un Master LEA en Coopération Internationale et Communication Multilingue, Florine a travaillé dans différentes ONG que ça soit au siège (Espagne) ou sur le terrain (Equateur) dans le suivi et la gestion des projets. En octobre 2017, elle intègre l’ADESAF pour un an en tant que volontaire chargée du suivi des projets au Togo. Cette expérience a confirmé sa volonté de travailler dans le domaine de la solidarité internationale au sein d’association comme l’ADESAF. C’est pourquoi elle a intégré l’équipe salariée de l’ADESAF en septembre 2019 en appui au suivi des projets au Togo et au Niger ainsi qu’à la communication de l’association.

MOUCTAR KASSOGUÉ

Chargé de projets – Mali

Mouctar Kassogué est coordinateur d’action sociale et représente l’ADESAF au Pays Dogon, dans la commune de Sangha. Il a pour responsabilité première la conduite des projets mis en oeuvre sur la commune de Sangha, en collaboration avec l’équipe au siège. Il est notamment en charge du volet social des projets (sensibilisation de la population, appui à la création et suivi des comité de gestions, formations).

MARIAM OUOLOGUEM

Consultante ingénieure-agronome – Mali et Burkina Faso

Ingénieure agronome de formation, Mariam travaille sur les projets agroécologiques mis en oeuvre à Tereli, Ireli (Mali) et Kokologho (Burkina Faso). Elle est en charge de la coordination, des formations, du suivi et de l’évaluation de ces projets. Elle travaille en lien étroit avec Mouctar et le siège de l’ADESAF, ainsi qu’avec nos partenaires locaux

Les volontaires de l’ADESAF

 

CORALINE LUCAS

Volontaire animation et suivi des projets – Siège

Diplômée d’un Master en Migrations Internationales et d’un Master en Sociologie Politique de l’International, Coraline a réalisé plusieurs recherches interrogeant l’appropriation des espaces par les personnes migrantes. A partir de ses différentes expériences, elle s’est questionnée sur les formes d’engagement de la diaspora en France et dans le pays d’origine. Soucieuse de concilier ces différentes problématiques et en raison de son intérêt croissant pour la solidarité internationale, elle a intégré l’ADESAF afin de participer aux missions de sensibilisations, de communication de l’association mais également afin de suivre les projets menés au Mali et au Cameroun.

 

DOMINIQUE BLE

Volontaire animation et suivi des projets – Siège

Diplômée d’un master en Affaires publiques et d’un Master en Etudes Africaines, Dominique, d’origine ivoirienne, est engagée dans plusieurs associations en Côte d’Ivoire. Très tôt sensibilisée aux problématiques liées à la souveraineté alimentaire et à l’environnement, elle participe à plusieurs campagnes de reboisement et de sensibilisations dans des zones protégées en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Son parcours et son intérêt pour les questions migratoires l’ont emmenée à se questionner sur la notion du « ici et là-bas », notamment dans le cadre des mobilisations collectives portées par les diasporas africaines en France. Intéressée par les projets de développement, elle rejoint l’ADESAF en tant que volontaire en animation et suivi de projets pour le Togo et le Niger.

 

AUDREY FRANCOIS

Volontaire animation et suivi des projets – Siège

Diplômée d’un master en développement économique et social à l’IEDES, Audrey est depuis toujours intéressée par les questions de coopération internationale et de développement. Après avoir découvert l’évaluation des politiques publiques d’aide au développement au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Audrey a souhaité s’engager au sein d’une association qui porte des projets de solidarité internationale afin de connaitre au plus près les réalités du terrain. Pour mener à bien son projet professionnel, Audrey a décidé d’intégrer l’ADESAF en octobre 2019 comme volontaire en animation et suivi de projets notamment pour le Burkina Faso.

 

QUENTIN REVILLOT

Volontaire animation et suivi des projets – Siège

Diplômé d’une licence en Géographie et d’un Master en Histoire des Relations Internationales, Quentin a souhaité s’engager comme volontaire service civique au sein de l’ADESAF pour avoir une expérience associative et travailler dans la solidarité internationale. S’investir dans l’association est pour lui l’occasion de conjuguer sa passion pour les relations internationales et le développement. C’est pourquoi il a intégré l’ADESAF en octobre 2019 en tant volontaire en animation et suivi de projets notamment sur les projets du Mali et en appui à la mobilisation des bénévoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAMILLE JUBAN

Volontaire chargée de projets – Togo

Diplômée d’un master en gestion de projets de solidarité internationale, Camille a réalisé plusieurs stages dans des organismes de défense des droits humains. Sa volonté de s’engager dans des projets de solidarité internationale plus axés sur la satisfaction des besoins essentiels des populations, et au plus proche des réalités du terrain, l’a amené à rejoindre l’ADESAF en septembre 2019 afin d’assurer le suivi des projets au Togo.

 

 

ANDRÉA BENOIST

Volontaire chargée de projets – Togo

Diplômée d’un double master en Coopération International dans le domaine du Développement Urbain et de l’Architecture d’Urgence, Andréa a été engagé dans des ONG de construction d’urgence et de coopération sur le terrain et au siège (Guatemala, Montréal) et également stagiaire à ONU-Habitat (Barcelone) pour le renforcement de la résilience de la ville de Dakar. Elle souhaite s’engager dans le suivi de projet cette fois-ci sur le terrain pour avoir des contacts directs avec les partenaires locaux. C’est pourquoi elle rejoint ADESAF en novembre 2019 pour assurer le suivi des projets ‘Eau et Assainissement’ au Togo.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres élus le 29 juin 2019

  • Aubaterre Jean (Responsable du programme de développement à Kokologho – Burkina Faso)
  • Daverat Dominique (Mairie d’Allonnes)
  • Deme Baba (Responsable du projet développement de la filière avocats à Bafoussam – Cameroun)
  • Deslandes Christian (Responsable du projet Boulsa – Burkina Faso)
  • Dondra Edwige (Association Femmes en danger)
  • Fofana Aïcha
  • Gandega Diabi (Responsable du projet Ireli – Mali)
  • Hervé Gangloff Morgane (Secrétaire Générale Adjointe)
  • Jezequel Clémentine (Secrétaire Générale, Responsable du projet Eau à Anié – Togo)
  • Kazamarande Annabelle (Responsable communication)
  • Le Bruchec Maëla (Trésorière adjointe)
  • Longrais François Georges (Trésorier)
  • Louya Gabriel
  • Mbaye Fatoumata (Présidente – Responsable de l’évènementiel)
  • Rosner Adrian (Reponsable projets AES Sangha et Ecole de Sobanou – Mali)
  • Wayack Agathe Caroline (Vice-présidente)

Membres de droit

  • Hervé Allamargot, Président d’ADESAF Paris
  • Marie-Pierre Bonnefoi, Présidente d’ADESAF PACA
  • Alain Dupeyron, Président d’ADESAF Nouvelle Aquitaine
  • Elisabeth Sherpa, Présidente d’ADESAF Occitanie
  • Josselin Canlet, Président d’ADESAF Bretagne