L’ADESAF mène des actions de sensibilisation et d’éducation au développement avec les établissements scolaires ou associatifs partenaires de ses projets. Elle prend en 2016 la décision d’élargir ces actions à l’ensemble des établissements qui souhaitent faire de la solidarité internationale une thématique d’engagement et d’éducation à la citoyenneté.
Mais qu’est-ce que l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) à l’ADESAF ?
- des outils ludiques, adaptés aux publics et inspirés des techniques d’éducation populaire. Par exemple : des projections-débat, des jeux de visualisation, des jeux de rôle… etc.
- un moyen de favoriser l’échange, le développement du sens critique, mais également de susciter l’engagement en abordant les enjeux de la solidarité internationale.
- plusieurs types d’accompagnement : des séances de sensibilisation, des projets à l’année, des formations, voire un accompagnement des référents pédagogiques.
Pour réaliser ces actions, l’ADESAF a recours à des volontaires de service civique et à des bénévoles qui interviennent au sein des établissements scolaires ou de structures-jeunesse partenaires.
Objectifs généraux :
- Créer le débat et questionner
- Communiquer sur les logiques d’intervention de l’ADESAF.
- Sensibiliser aux inégalités dans le monde et aux enjeux de la solidarité internationale
Résultats :
- Entre 2016 et 2018, près de 2500 personnes ont été sensibilisées à la solidarité internationale par l’ADESAF nationale et les ADESAF régionales.
- Plusieurs villes partenaires : Achères, Allonnes, Paris, Coulon…
- Ils nous soutiennent : Conseil Général du Val-de-Marne, Coup de pouce OSIM (GRDR), Fonjep, Fond de dotation Léo Lagrange, Make Europe sustainable for all (Association 4D), Génération climat (Forim, Fondation Nature et l’Homme), Festival des Solidarités.
Carte des sensibilisations :