L’école de Sobanou, village isolé de la commune de Sangha, a été construite par l’ADESAF en 2009. Aujourd’hui environs 150 élèves sont scolarisés dans cette école primaire et l’école est pourvue de 3 instituteurs. Cependant, à Sobanou, il y a des difficultés pour scolariser une partie des enfants qui ne peuvent rentrer chez eux le midi pour se restaurer : ceux de la partie haute du village habitent à plusieurs kilomètres de l’école.
Fiche projet Amélioration de la Scolarisation à Soubanou
Objectifs généraux :
- Améliorer la scolarisation des enfants de l’école par la réalisation d’un « abri cantine » pour confectionner des repas pour les élèves leur permettrait ainsi de déjeuner sur place (sous l’abri) à l’interclasse de midi.
- Renforcer la gestion de l’école par le comité de gestion scolaire (CGS)
- Donner aux enseignants la possibilité d’utiliser le volet « jardinage » comme outil pédagogique et parallèlement permettre l’utilisation des légumes
Objet du partenariat avec l’ADESAF :
- Appui du partenaire local dans la conception et la coordination du projet.
- Recherche des partenaires financiers
- Suivi financier et l’évaluation du projet
Bénéficiaires :
Directs :
- Les 150 élèves de l’école de Sobanou qui voient leurs conditions de scolarisation améliorées dès la première année. Environ 30 bénéficiaires supplémentaires chaque année (arrivée d’une nouvelle génération).
Indirects :
- Les instituteurs qui peuvent mettre en place des activités pédagogiques sur la culture du potager et qui profitent de meilleures conditions d’hébergement.
- Les parents d’élèves qui peuvent scolariser leurs enfants dans de meilleures conditions.
- Les habitants du village de Sobanou qui voient l’attractivité de leur école et ainsi de leur village augmenter.
- Les artisans, paysans et entrepreneurs locaux qui profitent de nouveaux marchés.
- Les nouveaux employés du Comité de Gestion Scolaire (CGS) formé en 2012 : cuisinier, fontainier…