Développement local durable a Iréli

Le projet vise à améliorer les conditions de vie des populations du village d’Iréli, par la mise en place de trois volets complémentaires :

  • Un volet de formation maraîchère pour des groupements de femmes du village
  • Un volet de fixation de la dune de sable de Bandiagara pour lutter contre la désertification des parcelles cultivables
  • Un volet de formation à la gestion collective et à la participation locale.

Fiche Projet Développement local Ireli

Porteur du projet : La mairie de Sangha est le porteur de ce projet suite aux sollicitations de la population du village d’Iréli. L’ADESAF entretient des relations de coopération fortes avec la commune de Sangha, et ce à tous les niveaux institutionnels depuis plus de sept ans.

Responsable ADESAF du projet : Diabi Gandega

Objectif général :

Freiner le processus de déplacement des populations par le renforcement des capacités des populations du village d’Iréli pour gérer leurs ressources locales : maraîchères et environnementales.

Objectifs spécifiques :

  • Lutter contre l’ensablement des terres de culture et préserver l’environnement local à travers la fixation des dunes de sable dans le village d’Iréli dans la commune de Sangha ;
  • Renforcer les capacités des femmes et leur autonomie dans la gestion agricole, la gestion collective et la participation locale afin de favoriser la diversification alimentaire et les activités génératrices de revenus ;
  • Aider à la formation et l’autonomisation des populations aus sein des coopératives et des associations crées au sein du village.

Bénéficiaires :

Directs :

340 bénéficiaires seront directement impactés par ce projet à savoir :

  • D’une part les 70 membres du Comité Villageois de Développement constituant les équipes de fixation de la dune qui vont recevoir les formations. Ils sont répartis en quatre équipes (2 équipes de femmes et 2 équipes d’hommes) réalisant les activités à tour de rôle ;
  • d’autre part, les 276 femmes des 8 groupements du village d’Iréli qui bénéficieront d’une parcelle de terre aménagée et de formations à l’arboriculture et au maraîchage agro-écologique, à la gestion coopérative, à la participation au développement local et à la comptabilité, la commercialisation et la gestion d’une coopérative.

Indirects :

Les bénéficiaires indirects sont tous les habitants du village d’Iréli concernés par les résultats du projet, soient les 4 280 habitants.

 

Les commentaires sont fermés.