Pari réussi pour la soirée «Agriculture familiale et migrations»

Le Vendredi 20 novembre, l’ADESAF organisait la Projection-Débat Agriculture familiale et migrations à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale et du festival AlimenTerre à Ivry sur Seine.

70 personnes étaient réunies pour assister à la projection de « Ceux qui sèment » de Pierre Fromentin. Le documentaire, réalisé par 40 étudiants dans 5 pays du globe propose un panorama des agricultures familiales à travers le monde. Grandement apprécié par l’assistance pour sa pertinence et la qualité de sa réalisation, il fournissait une belle entrée en matière pour les trois invités de la soirée.

A travers l’exemple du Programme Kokologho mené au Burkina Faso, Jean Aubaterre, Responsable des projets agricoles de l’ADESAF, est revenu sur la logique d’intervention de l’ADESAF pour appuyer l’agriculture familiale. Gaétan Beuscart, président de l’Association Agro et Sac à dos qui a réalisé le documentaire, a abordé les liens existants entre agriculture familiale et agro-écologie et a mis en avant l’importance du critère des retombées économiques pour comprendre le choix d’une famille à adopter ou non des pratiques écologiques. Enfin, Jean Bernard Veron, président du Comité de Solidarité Internationale de la Fondation de France, a mis en évidence les phénomènes d’exclusion qui, conjugués à la raréfaction des terres et des ressources sont un frein au développement de l’agriculture ainsi qu’un facteur d’exode rural.

Plusieurs interventions durant le débat ont mis en avant le rôle des multinationales dans l’importation de denrées alimentaires faisant concurrence aux denrées de l’agriculture familiale. Invités et participants ont terminé la soirée dans la bonne humeur en débattant autour d’un buffet préparé par les membres de l’ADESAF.

Nous remercions tous les participants, nos partenaires ainsi que les bénévoles qui ont fait la réussite de l’évènement !

Retrouvez dès à présent les Actes de la projection-débat qui résument le contenu des interventions et des débats:

Actes de la projection-débat Agriculture familiale et migrations

  • Partenaires de la projection-débat:

Semaine de la solidarité internationale, Festival AlimenTerre, CFSI, Mairie d’Ivry-Sur-Seine, Fondation de France, Agro et Sac à Dos,

  • Partenaires du programme Kokologho:

Commune de Kokologho, Comité Baoré Solidarité (CBS), FORIM, Touiza Solidarité, Léo Lagrange Burkina Faso, Région Ile-de-France, Conseil général du Val de Marne, SCAC de l’ambassade de France au Burkina Faso, Fondation EG Afrique, Fondation Massalina, Tarvel.

Les commentaires sont fermés.