Objectif atteint pour la soirée “Circuits courts et agro-écologie”

Le mardi 15 novembre, l’ADESAF a, en partenariat avec la Compagnie Caribou, InTerre Acción et Pomme d’AMAP, co-organisé une projection-débat sur le thème « Circuits courts et agro-écologie » dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et du Festival AlimenTERRE à Ivry-sur-Seine.

Soixante-quinze personnes se sont déplacées pour assister à la projection du film « Manger, c’est pas sorcier » d’Emmanuelle Sodji. Le documentaire, qui illustre une nouvelle génération d’agriculteurs convaincue que l’agro-écologie et les circuits courts peuvent contribuer au développement de l’Afrique, a permis aux trois intervenants de la soirée de s’exprimer sur les problématiques soulevées.

Ainsi, Marc Bianchi, producteur-maraîcher de Pomme d’AMAP, a témoigné de son parcours en tant qu’agriculteur, de sa vision de la filière ainsi que des avantages et des inconvénients du fonctionnement basé sur un réseau d’AMAP.

Aimée Abra Tenu, fondatrice de l’ONG STEJ Togo qui travaille en partenariat avec InTerre Acción, a abordé les enjeux propres aux circuits courts et au développement agricole en Afrique. Enfin, Céline Tewa, chargée de projet et des partenariats chez SEED Foundation, a développé l’approche qu’ont les bailleurs de fonds de l’agro-écologie en tant que mode de production alternatif.

Le public a participé en soulignant notamment la force d’entrave des institutions et des multinationales au modèle agro-écologique. Les intervenants ont toutefois fait preuve d’optimisme en rappelant que chaque geste compte et que chacun a la capacité d’opérer un changement positif à son échelle.

Nous remercions tous les participants, nos partenaires ainsi que les bénévoles qui ont permis de faire de cette soirée une réussite !

Vous pourrez retrouver prochainement les actes de l’événement qui résument le contenu des interventions et des débats.

Nos partenaires : InTerre Acción, la Compagnie Caribou, Pomme d’AMAP, la Semaine de la Solidarité Internationale, AlimenTERRE, le CFSI, les villes d’Ivry-sur-Seine et de Champigny-sur-Marne et Un Notre Monde.

Les commentaires sont fermés.