Nouvelle campagne de maraichage à Tiréli !

La campagne de maraîchage est en bonne voie pour les 6 groupements de femmes maraîchères du village de Tiréli, situé dans la commune de Sangha au Mali. Le développement du projet a permis la mise en culture de deux nouveaux hectares portant à quatre hectares la surface cultivée et irriguée. Les agricultrices y ont planté des pommes de terre, des choux, des haricots verts ou encore des navets. En parallèle des ateliers culinaires sont développés pour apprendre à préparer les nouveaux produits maraîchers.

Les conditions de subsistance demeurent complexes pour les habitantes du village. L’action du projet de maraîchage est d’autant plus déterminante comme le confirme Yoru Saye membre, de l’un des groupements de femmes maraîchères :

« Cette activité de maraîchage est une bénédiction pour nous les femmes de Tireli. Les récoltes ont été mauvaises cette année. Notre source de revenus principale est la transformation et la vente des produits agricoles […]. L’aménagement des parcelles de maraîchage nous a donné du travail. »

En plus de renforcer la sécurité alimentaire des maraîchères et de leurs familles, la vente d’une partie de la récolte fournit aux agricultrices des fonds pour développer leurs autres activités : « Avec l’argent que j’ai gagné, j’ai acheté 10 kilos de coton que je suis en train de filer aujourd’hui. ».

Ainsi, la finalisation du projet Tiréli est en bonne voie et pourrait bientôt permettre la duplication des activités de maraîchages dans un autre village de la commune de Sangha !

 

 

Le projet Tiréli est rendu possible grâce à l’appui de la Villes d’Allonnes et la commune de Sangha dans le cadre de leur coopération décentralisée, de Léo Lagrange Solidarité Mali, de La Mairie de Paris, du fonds de dotation Bien Nourrir l’Homme, et du Service de Coopération et d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France au Mali.

Les commentaires sont fermés.