Perché sur un petit massif montagneux, le village de Youga Piri manque cruellement d’eau.
Les difficultés imposées par la géographie locale nous laissent 2 types de projets possibles : la construction d’un bassin de retenue d’eaux de pluies, qui serait utile la moitié de l’année ; ou une adduction d’eau par un forage en plaine, une pompe à énergie solaire et une conduite qui remonte jusqu’au village. La mise hors vandalisme des installations est aussi un facteur important du choix du projet.
L’ADESAF va démarrer les études géophysiques et la consultation des entreprises locales dans les prochaines semaines au Mali.
Nos partenaires villageois qui ont demandé l’aide de l’ADESAF, assureront les travaux de manutention et l’entretien de l’ouvrage après sa construction. Ce projet s’ajoute aux autres projets réalisés par l’ADESAF dans la commune rurale de Sangha depuis une dizaine d’année.
Le village de Youga Piri avec beaucoup d’autres villages sont situés sur le site des Falaises de Bandiagara inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial depuis 1989.
Ce projet a reçu le soutien de la Mairie de Sangha, le Ministère de la Culture du Mali, le Ministère des Mines de l’Energie et de l’eau du Mali, l’Association La Falaise, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la commune d’Allonnes.