L’Afrique étant impactée par le réchauffement climatique, elle connait une forte dégradation de son environnement depuis 1975.
De ce fait, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la ville d’Allonnes (Région pays de Loire) et la commune de Sangha (au Mali) en 2004, l’association ADESAF (Association pour le Développement Économique et Social en Afrique) a pour objectif de répondre au défi du changement climatique et de permettre l’augmentation des terres cultivables.
Nous constatons depuis de nombreuses années que l’avancement de la dune engendre une diminution des terres cultivable et menace l’existence des villages entre les dunes et la falaise. Pour freiner l’ensablement des terres de culture dans le village d’Iréli dans la commune de Sangha, il a été décidé une mise en place d’action de fixation de la dune combinée au renforcement des capacités du groupement de gestion locale. Avec la réalisation et la continuité du projet, des conflits entre éleveurs et cultivateurs pourront être évités.
Compte tenu de la densité de la dune, cette activité est réalisée en plusieurs phases et en partenariat avec l’association locale Djoliba environnement :
- Première phase : de 2017 à 2018, des techniques de fixation (biologique et mécanique) ont été réalisés sur dix hectares (semences d’herbes, de plants d’arbres, de boutures d’euphorbe, de haies mortes, mise en place des cadrats…), puis la mise en défens qui permet la préservation des parcelles. Ce travail est accompagné par Mariama Ouologuem, ingénieure agronome consultante sur les projets de l’ADESAF.
- Pour cette deuxième phase (2019 – 2021), dix autres hectares sont actuellement en cours de fixation.
En parallèle, le projet permet de sensibiliser les populations d’Allonnes à la lutte contre le changement climatique et au rôle de la solidarité internationale.
Ce projet est porté par la coopération décentralisée entre la ville d’Allonnes et la commune de Sangha, soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, la Région Pays de la Loire, le CFSI, la Fondation « Un Monde par Tous » et le Fonds de dotation Lévêque.