Les premiers outils crées au centre de Kokologho !

En activité depuis janvier 2016, le centre de formation professionnelle de Kokologho a créé ses premiers outils agricoles. Sous la supervision de leurs professeurs, les apprentis du centre ont confectionné des brouettes, des charrettes et des houes manga1 qui serviront aux démonstrations réalisées au sein du centre à l’attention des agriculteurs de la commune. Grâce à ces nouveaux outils, les producteurs pourront expérimenter de nouvelles techniques de production agro-écologiques respectueuses de l’environnement.

Durant un an, les 10 apprenti-e-s du centre suivent une formation aux métiers de forge et de soudure, ainsi que des cours de renforcement de l’alphabétisation et une initiation à la gestion comptable et à la création de petites entreprises. A l’issu de stages professionnels en immersion, les apprentis seront soutenus dans leur démarches pour s’installer en tant qu’artisans.

1: Crée dans les années 1950, la Houe Manga est une houe destinée au sarclage et au labour en terre peu profonde grâce à la traction animale.

Le programme Kokologho est rendu possible grâce à l’appui de la Commune de Kokologho, du Comité Baoré Solidarité (CBS), de Léo Lagrange Burkina Faso, du FORIM, de l’Association Touiza Solidarité, de la Région Ile-de-France, du Conseil général du Val de Marne, du SCAC de l’ambassade de France au Burkina Faso, de la Fondation EG Afrique, de la Fondation Massalina de l’entreprise Tarvel et de l’appui de l’Agence du Service Civique.

Les commentaires sont fermés.