Les Associations des Usagers de l’Eau de Sangha officiellement reconnues !

 

Les Associations des Usagers de l’Eau sont des organisations formelles dont les statuts ont été déposés auprès de la préfecture de Bandiagara. Chaque association est composée de dix membres qui habitent le village : ils se réunissent deux fois par mois et sont accompagnés pendant toute la durée du programme par M. Mouctar Kassogué, technicien d’action sociale de l’ADESAF, présent à chaque réunion.

Les Associations des Usagers de l’Eau sont des groupes de personnes bénévoles élues par les habitants pour gérer le fonctionnement des infrastructures qui leur reviennent une fois ces dernières installées. Chaque nouveau forage donne lieu à la création d’une AUE, même lorsque le forage en question alimente plusieurs villages, comme c’est le cas entre Sangha Bini et Dini. En tout, le programme d’adduction d’eau potable de la commune de Sangha, qui a débuté en 2010 grâce au partenariat de coopération décentralisé entre la ville d’Allonnes et la commune de Sangha, a permis de créer six Associations des Usagers de l’Eau.

Une fois mises en place, les associations sont formées à la gestion des infrastructures afin de fonctionner de manière autonome et d’assurer le respect des règles d’hygiène et d’assainissement autour des points d’eau. Elles sont également en charge d’entretenir les bornes fontaines et leurs alentours, de conseiller les usagers afin qu’ils diffusent les bonnes pratiques à avoir en matière d’eau et d’assainissement et de s’assurer du paiement du service.

Le projet d’adduction d’eau dans la commune de Sangha est financé par la ville d’Allonnes  et ses partenaires : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, Le Mans Métropole, la Région Pays de la Loire et le Ministère des Affaires Étrangères dans le cadre de la coopération décentralisée. Il est rendu possible grâce au partenariat de l’ADESAF avec la commune de Sangha, Léo Lagrange Solidarité Mali et l’ACAD.

Les commentaires sont fermés.