Notre fonctionnement

Chaque année, lors de son assemblée générale, l’association élit son conseil d’administration pouvant aller de 15 à 25 personnes. Ces personnes, en charge d’administrer l’ADESAF, élisent parmi elles 7 personnes pour former le bureau exécutif de l’association qui aura la charge de faire appliquer les décisions du conseil d’administration.

Les salariées et bénévoles travaillent ensuite ensemble à l’application des décisions et orientations prises.

Le schéma suivant permet de voir le fonctionnement de l’ADESAF dans son ensemble :


Les bénévoles ont un rôle important et peuvent s’engager aussi bien dans les comités de pilotage de projets que dans les comités de fonctions supports. La charte ci-dessous permet de définir le cadre des relations et de l’engagement des bénévoles :


Notre charte du bénévolat


Tout bénévole accueilli et intégré dans l’Association se voit remettre la présente Charte. Elle définit le cadre des relations et des règles du jeu qui doivent s’instituer entre les responsables de l’Association, les salariés permanents et les bénévoles.

I.      Rappel des missions et finalités de l’Association


Par la valorisation des compétences et capacités locales, l’ADESAF contribue à l’autonomisation des populations africaines pour un développement durable.

L’ADESAF remplit ces missions d’intérêt général dans le respect des valeurs de l’association qui sont le développement durable, la solidarité, la co-construction, l’échange et l’enrichissement mutuel.

L’ADESAF n’est guidée par aucune considération de nature politique ou religieuse.

II.      Les engagements de l’ADESAF vis-à-vis du bénévole


L’Association ADESAF s’engage à l’égard de ses bénévoles :

En matière d’information :

  • Informer sur les finalités de l’Association, le contenu du projet associatif, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et la répartition des principales responsabilités, et les projets et activités en cours,
  • Faciliter les rencontres souhaitables avec les dirigeants, les autres bénévoles, les salariés permanents et les bénéficiaires,
  • Informer sur le droit à l’image et respecter leur choix,
  • Informer sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

En matière d’accueil et d’intégration :

  • Les accueillir et les considérer comme des collaborateurs à part entière, et considérer chaque bénévole comme indispensable,
  • Leur faire bénéficier du parrainage d’un autre bénévole afin de les accompagner dans leur implication,
  • Leur confier des activités en regard de leurs motivations, leur disponibilité et leurs compétences,
  • Définir les missions, responsabilités et activités de chaque bénévole,
  • Situer le cadre de la relation entre chaque bénévole et l’Association dans la «Fiche missions & compétences ».

En matière de gestion et de développement de compétences :

  • Assurer leur intégration et leur formation par tous les moyens nécessaires et adaptés à la taille de l’Association : ateliers et formations internes des bénévoles, accès à des formations externes, participation aux divers comités,
  • Si souhaité, les aider dans des démarches de validation de leur engagement (Compte d’Engagement Citoyen, Validation des Acquis de l’Expérience par exemple) en fournissant une attestation rendant compte du travail effectué.

En matière de couverture assurantielle :

  • Leur garantir la couverture et le bénéfice d’une assurance responsabilité civile dans le cadre des activités confiées en France et à l’international.

En matière d’interruption de l’activité :

  • L’Association conserve le droit d’interrompre l’activité et la mission d’un bénévole mais, dans toute la mesure du possible, en respectant un délai d’un mois, sauf cas d’urgence.


III.      Les engagements du bénévole vis-à-vis de l’ADESAF


L’activité bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de liens de subordination, au sens du droit du travail, entre l’Association ADESAF et ses bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes.

Ainsi, le bénévole s’engage à :

  • Respecter l’orientation, la finalité et les valeurs de l’ADESAF,
  • Considérer que les bénéficiaires des actions de l’Association sont au centre de son activité de bénévole,
  • Respecter son organisation, ses membres, ses statuts et son règlement intérieur,
  • Respecter la Charte du bénévolat de l’ADESAF et la « Fiche mission & compétences du bénévole»,
  • Initier une démarche personnelle et proactive pour s’informer sur les actualités et le fonctionnement de l’Association,
  • Avoir un esprit d’échange et d’ouverture,
  • Agir pour préserver la cohésion de l’association et de son activité (entraide, implication, etc.),
  • Tenir le plus possible ses engagements selon ses disponibilités et horaires choisis et définis dans la « Fiche mission & compétences» ,
  • Assurer dans la mesure de sa disponibilité la participation aux rencontres proposées : Assemblée Générale, forums associatifs, événements divers, etc.,
  • Respecter pleinement la confidentialité des informations qui lui sont transmises dans le cadre de son activité par l’Association, les partenaires et les bénéficiaires de sa mission,
  • Ne pas se prévaloir de l’Association pour ses intérêts propres,
  • Garantir la propriété exclusive de l’ADESAF sur tous les supports réalisés dans le cadre de la mission de bénévolat,
  • Dans le cadre d’une interruption volontaire de sa mission, en anticiper l’annonce d’un mois, sauf cas d’urgence.