La construction de l’atelier à Boulsa est lancée !

Le 3 mars 2017 a marqué officiellement le début de la construction de l’atelier du centre de formation agricole de Boulsa. Ce centre, reconnu par le Ministère de l’agriculture du Burkina Faso, accueillera dès mai 2017 sa première promotion de 50 élèves.

L’atelier en cours de construction viendra compléter le centre et permettra aux élèves de suivre un cursus complet, alliant cours théoriques et cours pratiques. L’atelier sera entièrement dédié aux cours pratiques et sera équipé de tout le matériel nécessaire au bon déroulement des cours. Il permettra ainsi aux jeunes élèves, filles et garçons, de pouvoir se former à leur futur métier et de freiner l’exode rural des jeunes qui sévit dans la zone. Avant d’en arriver au marché du travail, les jeunes élèves devront suivre un cursus de deux ans, pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle, intégrant des cours de production agricoles, mais également de transformation et de commercialisation.

Le centre agricole de Boulsa, situé dans la province de Namentenga, est doublement novateur. En effet, en plus des cours propres à leur formation, les jeunes pourront également y suivre des modules d’entrepreneuriat, acquérant ainsi les compétences nécessaires à la gestion de leur future entreprise. De plus, l’aspect agro-écologique, cher à l’ADESAF, ne sera pas mis de côté, les pratiques enseignées dans le cursus seront respectueuses de l’environnement et des ressources locales.

Le projet Boulsa est porté au Burkina Faso par l’Association Nayinéré pour le Développement du Namentenga (ANDN), et rendu possible grâce au partenariat de l’ADESAF avec la Mairie de Boulsa, le Haut Commissariat du Namentenga, le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire et grâce à l’appui de Léo Lagrange Burkina Faso et l’Agence du Service Civique.

Le projet Boulsa est financé par la Fondation EG-Afrique, Madame la députée Sandrine Mazetier, le Lycée Agricole Sully, la CFDT des Aériens, le Secours Populaire Français de Castanet-Tolosan, la Fondation Legallaisl’Association Talents et Partage, la générosité de donateurs/trices particuliers et la Fondation néerlandaise Hakuna Matata.

Les commentaires sont fermés.