FRANCE – Retour sur une année de sensibilisation aux enjeux de l’eau en France et en Afrique

Depuis janvier 2018, l’ADESAF s’est engagée auprès de la coopération décentralisée entre la commune de Coulon (Deux-Sèvres) et la ville d’Anié au Togo. Si l’association agit comme un opérateur technique pour appuyer la coordination des travaux d’extension du réseau d’eau potable à Anié, elle mène également des actions de sensibilisation en France. L’objectif est d’améliorer la connaissance des habitants de Coulon, en particulier des élèves, des problématiques de l’eau et de l’assainissement en France comme en Afrique !

En prenant exemple sur le projet à Anié et le travail du Syndicat des Eaux du Vivier, les sensibilisations ont permis de croiser les regards sur les enjeux de l’eau dans le monde. Elles se sont notamment appuyées sur les outils de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), dont la démarche pédagogique repose sur une éducation active, orientée vers le changement et l’action.

Deux premières interventions ont été réalisées par l’ADESAF à l’école de Coulon en décembre 2018 et en février 2019. Elles avaient pour objectif d’aborder avec les enfants leur compréhension des enjeux de la solidarité internationale et des inégalités mondiales liées à l’eau. Grâce à des animations appliquées au thème de l’eau, les enfants ont pris conscience de la nécessité d’action pour favoriser l’accès à l’eau pour tous, face aux mécanismes d’interdépendance et d’exclusion liés à la mondialisation.

Grâce à l’appui des animateurs du Syndicat des Eaux du Vivier, le cycle de l’eau en France et au Togo a été mieux appréhendé par les enfants. Ils ont eu l’opportunité de visiter, en avril 2019, la station de traitement des eaux du Vivier !

Ainsi, ces trois interventions ont été bénéfiques à l’imaginaire créatif des enfants : avec l’appui de la professeure Chloé Palud, enseignante d’Histoire-Géographie, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont réalisés de superbes travaux en lien avec l’eau en France et au Togo. Maquettes sur le circuit de l’eau, schéma ludique d’un habitat écologique ou encore jeux sur la répartition de l’eau dans le monde étaient au rendez-vous lors de la soirée de restitution le 24 mai dernier.

Cet évènement grand public a été l’occasion de clôturer en beauté cette année de sensibilisation ! Tous les acteurs impliqués dans le projet eau potable à Anié, le Comité de Jumelage Coulon – Anié, le Syndicat des Eaux du Vivier, l’ADESAF, les élus de la commune, ainsi que les professeurs de l’école de Coulon, les enfants de la classe de CM1-CM2 et les habitants de Coulon étaient présents. Au programme : double projection d’un documentaire sur l’eau dans les Deux-Sèvres et d’un reportage sur le projet eau potable à Anié, table ronde de présentation du projet et présentation des travaux des enfants à travers plusieurs animations !

Une belle réussite et un bel espoir pour la construction d’un monde plus solidaire.

Ces sensibilisations ont bénéficié du soutien de la Mairie de Coulon, de la Région Nouvelle-Aquitaine, Coup de Pouce OSIM (GRDR), du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Syndicat des Eaux du Vivier, du CAJCA (Coulon de Jumelage et de Coopération avec Anié) et du Fonjep (Fonds de Coopération pour la Jeunesse et l’Education populaire).

Les commentaires sont fermés.