FRANCE – Fêtons les Solidarités ensemble !

Vous vous demandez s’il existe des liens entre les initiatives contribuant au consommer local en France et en Afrique ? Alors venez en discuter avec nous ! Dans le cadre du Festival des solidarités / Alimenterre, le vendredi 22 Novembre 2019 à partir de 19h, l’ADESAF en collaboration avec SeedFoundation et avec la participation de InTerre-Accion, Mamans Sans Frontières et Akiba du Collectif “Solidarité internationale et développement local à Ivry”, organise une soirée projection-débat autour du thème « Être consom’acteur ici et là-bas ».

Des ateliers de cuisine seront animés par Mamans sans Frontières pour apprendre à concocter des mets africains. L’association Akiba animera également un atelier d’initiation au rythme avec… du bambou !

Le film « Burkinabé Bounty » réalisé par Iara Lee et faisant partie de la sélection du Festival AlimenTerre, sera projeté afin d’illustrer la manière dont la société civile burkinabé met en œuvre des outils de mobilisation citoyenne pour organiser la résistance agricole face à l’accaparement des terres et pour assurer la souveraineté alimentaire.

A la suite des ateliers et de la projection, un débat mouvant sera animé pour faire le lien entre production et consommation, et pour réfléchir collectivement aux manières d’être consom’acteur.

Entrée libre et gratuite.

Lieu : Salle 5, Espace Robespierre – 2 rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine


Le jeudi 28 Novembre 2019 à partir de 18h30, l’ADESAF, avec la participation de InTerre-Accion, Akiba, Mamans sans Frontières, TEJE et AARASD 94, vous concocte une soirée « Table-ronde sur la paix ».

A partir des regards croisés de divers intervenants, vous pourrez parcourir le monde pour découvrir les manières dont se construisent les processus de paix. Colombie, Sahara Occidental, Palestine, Cameroun, Mali, Sénégal, France… : autant de contextes géographiques et socio-politiques différents dans lesquels les processus de paix peinent à se mettre en œuvre et où la mobilisation des citoyens est forte pour construire cette paix. Malgré des différences contextuelles, ces pays n’ont-ils pas de points communs ? Les temps d’échanges collectifs nous permettront de le découvrir, tout comme l’oeuvre collective réalisée lors de la résidence artistique du 17 Novembre !

Entrée libre et gratuite. Un pot convivial sera offert.

Lieu : Salle 2, Espace Robespierre – 2 rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine.


Connaissez-vous le Collectif “Solidarité Internationale et Développement Local à Ivry” ? Des associations Ivryennes se mobilisent pour sensibiliser les habitants du Val-de-Marne sur différentes thématiques de solidarité qu’elles défendent tout au long de l’année.

InTerre-Accion, par exemple, est une association qui agit autour du commerce équitable, en étant partenaires d’artisans au Togo et en Colombie qui mènent des activités de recyclage et d’artisanat local, et mène des actions de sensibilisation autour de la consommation responsable. Ces échanges entre pays se retrouvent à travers les activités de l’association Akiba, dont le but est de faire pont entre les cultures à travers la musique, les instruments traditionnels, les ateliers d’initiation au rythme, etc. Grâce à l’association Mamans sans Frontières, c’est un pont culinaire qui se créé entre l’alimentation en Afrique et l’alimentation en France. Pomme d’AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne) vise à créer une relation pérenne et équitable entre un paysan et des consommateurs. Et enfin, Seed Foundation, soutient des projets de développement agricole et rural en Afrique en leur permettant de tisser des liens avec des entrepreneurs mécènes apportant un soutien philanthropique.


Ces soirées bénéficient du soutien du dispositif Un Notre Monde (Conseil Départemental du Val-de-Marne), du Coup de Pouce 2019 (Coordination du Festival des solidarités), et de la Mairie d’Ivry-sur-Seine.

Les commentaires sont fermés.