Enregistrement de la coopérative de Tiréli

La société coopérative de Tiréli, enregistrée le 15 juillet 2016, est désormais officiellement créée !
L’ensemble des femmes ayant bénéficié d’une parcelle de terre et de formations en agro-écologie dans le cadre du projet de diversification maraîchère du village de Tiréli, auxquelles s’ajoutent d’autres femmes de leur entourage, ont fait part de leur souhait d’y adhérer, ce qui porte le total des adhésions souhaitées au nombre de 243.

Suite à une animation sur le fonctionnement juridique et institutionnel de la coopérative effectuée par Mariam Ouologuem, ingénieure agronome, en collaboration avec Mouctar Kassogué, technicien supérieur de l’action sociale, et un agent de la chambre d’agriculture, la première Assemblée générale s’est tenue au cours de laquelle les femmes ont donné le nom de « Mi toun » à leur coopérative. Les premiers organes de la société, à savoir le conseil d’administration (CA) et le comité de surveillance, ont été mis en place. Le CA, composé de dix membres, sera présidé par Madame Yatimè Abougnon, et les membres du comité de surveillance seront au nombre de quatre.

Les premières sensibilisations au fonctionnement de la coopérative ont également été menées au mois de juin et ont réuni une centaine de femmes chacune. Par la suite, des formations supplémentaires dispensées par le service social local et destinées aux personnes élues au CA auront lieu. Le futur comité de gestion requiert en effet des compétences particulières qui nécessitent des formations aux contenus adaptés en fonction des missions de chacun.

Les commentaires sont fermés.