EDITORIAL (Newsletter n°31)

Chères amies, chers amis,

Nous profitons de la période estivale pour vous donner quelques nouvelles de l’ADESAF, à l’issue de l’Assemblée Générale annuelle de l’association, qui s’est tenue le 29 juin à Ivry-sur-Seine.

L’année passée a été, à plusieurs égards, difficile pour l’ADESAF. Sur le terrain, la situation sécuritaire demeure préoccupante, avec la multiplication des tensions dans le centre du Mali ainsi qu’au Burkina Faso, où l’ADESAF soutient plusieurs projets, ce qui a suscité des inquiétudes pour les salariés et volontaires sur place.

Nous sommes néanmoins confiants pour l’avenir de l’ADESAF : un nouveau Conseil d’Administration, une nouvelle présidente, et un nouveau bureau ont été élus, réunissant adhérents de longue date et nouveaux venus, et intégrant davantage de jeunes, de femmes et de bénévoles issus des diasporas dans leurs rangs. L’ADESAF a également pu accueillir un nombre croissant de volontaires en service civique et stagiaires en appui au siège et sur le terrain au cours de l’année. Nous remercions Amandine, Chloé, Clémence, Coraline, Florence, Jules, Maëla, Marie, Camille, Morgane et Sedef pour leur engagement dans la mise en œuvre de nos activités.

Nous tenons aussi à remercier les administrateurs qui nous ont quittés, n’ayant pas renouvelé leur mandat, et en particulier le président Alain Placidet, pour le travail qu’ils ont accompli au cours de l’année passée. Le développement des activités s’est en effet poursuivi et même accéléré : l’ADESAF accompagne aujourd’hui près d’une quinzaine de projets, et maintient ses actions au Mali et au Burkina Faso ; les efforts du Comité de Sélection des projets devraient en outre permettre à de nouvelles actions de voir le jour, avec une franche volonté de soutenir en priorité les initiatives agroécologiques. Nos activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en milieu scolaire se sont nettement développées, avec près de 700 jeunes sensibilisés en un an, et l’association s’implique davantage dans l’organisation d’évènements pour toucher le grand public. La visibilité de l’ADESAF auprès des bailleurs de fonds et des acteurs investis dans la solidarité internationale s’accroît, ouvrant la voie à davantage de partenariats financiers et opérationnels. Enfin, l’ADESAF Bretagne a été officiellement créée début 2019, élargissant encore l’ancrage régional de l’association.

Nous vous souhaitons un bel été et comptons sur votre soutien pour poursuivre nos actions.

Morgane Hervé-Gangloff

Secrétaire Générale adjointe

Les commentaires sont fermés.