Consommer des choux à la mode de Tiréli

Les ateliers culinaires ont débuté au début du mois d’avril au village de Tiréli. 160 personnes se sont réunies pour apprendre de nouvelles manières de préparer les légumes récoltés durant la saison de maraichage qui s’étend de janvier à juin au Mali. Ces ateliers sont sources de découvertes culinaires pour les participant-e-s :

« Nous avons toujours imaginé que les légumes étaient destinés aux riches pour les sauces pour le riz. Mais nous nous sommes trompés ; non seulement le mélange de mil avec du choux et des pommes de terre a un goût très agréable mais, en plus,  c’est très peu couteux et cela fait un peu de changement dans nos habitudes alimentaires ».

Grâce à ces nouvelles recettes, les familles du village de Tiréli peuvent diversifier leur alimentation quotidienne encore fortement marquée par la quasi-unique consommation de mil et de riz. Associés aux cultures maraîchères mises en place dans le cadre du projet, les ateliers culinaires contribuent ainsi à renforcer la sécurité alimentaire du village.

Pour préparer un plat de mil aux légumes, faites écraser de la céréale de mil, puis coupez ses feuilles et mélangez les avec des feuilles de choux. Ensuite, mélangez les choux et le mil écrasé avec des morceaux de pommes de terre, ajoutez un peu d’eau et laissez cuire dans une marmite durant 40 minutes !

Le projet Tiréli est rendu possible grâce à l’appui de la Villes d’Allonnes et la commune de Sangha dans le cadre de leur coopération décentralisée, de Léo Lagrange Solidarité Mali, de La Mairie de Paris, du fonds de dotation Bien Nourrir l’Homme, et du Service de Coopération et d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France au Mali.

Les commentaires sont fermés.