BURKINA FASO – Retour sur la mission de terrain du mois de mars 2019

La mission de mars réalisée par l’ADESAF au Burkina Faso a été l’occasion d’échanger avec notre partenaire, le Comité Baoré Solidarité (CBS), ainsi qu’avec les diverses institutions impliquées à des degrés divers dans l’important programme de Kokologho.

Ainsi, en particulier, lors de rendez-vous spécifiques, les directions régionales respectivement de l’eau et de l’agriculture nous ont renouvelé leurs adhésions aux projets, et l’assurance de leur attention et de leur concours.

Par ailleurs, avec les entreprises concernées, la mission a organisé la réalisation de quatre forages dans des villages de la commune ; avec les acteurs de terrain, une visite-évaluation du centre de formation agro-mécanique, une visite des champs de moringa et une visite-évaluation de l’unité de transformation céréalière (UTC).

D’autre part, en perspective d’éventuelles futures collaborations, la mission a rencontré des associations locales telles que la branche locale du Service International d’Appui au Développement (SIAD) et de l’Association Nayinéré pour le Développement du Namentenga (ANDN).

Enfin, des ateliers d’échanges avaient été programmés en amont entre des agricultrices maraîchères maliennes, bénéficiaires d’un projet spécifique de l’ADESAF au pays dogon, au Mali, et les femmes transformatrices de l’UTC de Kokologho. Ces journées d’échanges ont été saluées de part et d’autre comme un franc succès, et l’enthousiasme des participantes s’est traduit par leur volonté affirmée de voir les échanges se prolonger par l’organisation de nouvelles rencontres coté Dogon cette fois, au Mali.

Les commentaires sont fermés.