Togo – Danyi Elavanyo : Projet Eau et Assainissement – Réception provisoire des travaux

Dans le cadre du Projet Eau et Assainissement au village de Danyi Elavanyo au Togo, la réception provisoire des ouvrages d’eau et d’assainissement a eu lieu le vendredi 4 mai 2018 à 9h00.

Pour rappel, les travaux qui avaient débuté le 3 janvier 2018, comprenait deux volets :

  • La construction de 6 blocs de latrines de type VIP de 5 cabines avec lave-main et puisard ;
  • L’amélioration de la maîtrise du réseau d’eau grâce à l’installation de vannes, de ventouses et la réalisation d’un plan du réseau. Ainsi, pour garantir une eau en qualité et en quantité suffisante, environ 1 091m de tuyauteries ont été remplacés et des travaux au niveau de la source d’eau alimentant le village ont été effectués (bassin étanchéifié, installation d’une conduite contournant le bassin pour alimenter le village en saison sèche et mise en place d’une grille retenant les déchets).

Cette réception provisoire a regroupé les différents acteurs locaux du village (l’Association des Usagers de l’Eau Potable et de l’Assainissement, le Comité Villageois de Développement, la Chefferie, les différents corps de service, la population), les acteurs institutionnels (la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Région des Plateaux et la Préfecture de Danyi) ainsi que l’entreprise Groupe Merveille ayant réalisé les travaux et Florine Limandas, Volontaire en Service Civique de l’ADESAF.

La réception a débuté par de nombreux discours remerciant les partenaires techniques et financiers (l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Syndicat d’eau de Lezay, le Ministère des Affaires Etrangères MAEDI, le Comité de jumelage de Lezay et l’AUSEPA) et rappelant l’importance de la suite du projet notamment en matière de gestion et d’entretien des infrastructures et de paiement du service. Une visite des ouvrages s’est ensuite effectuée avant de clôturer la réception par la signature des procès-verbaux de réception provisoire et par un repas préparé par le village.

Le 14 mai prochain a marqué une nouvelle étape du projet portant sur le renforcement de la gestion globale du service d’eau et d’assainissement à travers l’accompagnement et la formation des acteurs locaux et la sensibilisation de la population.

Ce projet, cofinancé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Syndicat d’eau de Lezay, le Ministère des Affaires Etrangères MAEDI, le Comité de jumelage de Lezay et la Participation financière de la population via l’AUSEPA, vise à mettre en place un service public d’assainissement, renforcer les infrastructures d’accès à l’eau potable et sensibiliser les habitants à l’usage de l’eau potable, l’assainissement et les maladies hydriques.

 

Les commentaires sont fermés.