Ouverture de l’Unité de Transformation des Céréales (UTC) à Kokologho, Burkina Faso

Dans le cadre du Programme agro-écologique développé sur la commune de Kokologho (Burkina-Faso), une Unité de Transformation des Céréales (UTC) sous la forme d’un groupement va prochainement se constituer.

Sont concernées, vingt femmes volontaires sélectionnées par notre partenaire local, le Comité Baoré Solidarité (CBS).

A partir de production agro-écologiques, L’UTC se donne pour objet la production de farines de céréales, de biscuits (ex : biscuits de maïs), de poudre de moringa et de couscous de riz.  A terme, l’UTC pourra conditionner et commercialiser une partie de la production locale de miel.

Organisées en groupement coopératif, sous la direction d’une responsable prochainement élue en leur sein, les femmes transformatrices ont été formées aux techniques de transformation par une spécialiste déjà établie dans la région. Le groupement est aidé en permanence par une chargée de suivi spécifique salariée du projet. Cette dernière s’assure par ailleurs du bon déroulement et de la pérennité du projet notamment en matière commerciale et de gestion.

Outre qu’il tend à assurer un revenu régulier aux femmes transformatrices par la redistribution équitable du revenu généré par les productions mutualisées, le projet leur apporte une qualification professionnelle porteuse pour leur avenir.

Par ailleurs, la chaîne d’élaboration s’appuie sur les productions agricoles locales dont elle garantit un débouché et constitue un facteur écologique et économique de promotion du « consommer local ».

Le projet Agro-écologie à Kokologho est financé par le CFSI, l’Ambassade de France au Burkina Faso, SEED Foundation et Il est rendu possible grâce au partenariat de l’ADESAF avec CBS.

Les commentaires sont fermés.