Venue de Mariam Ouologuem Ingénieur Agronome Malienne de L’ADESAF

Du 23 novembre au 4 décembre dernier, l’ADESAF a invité Mariam Ouologuem, Ingénieure agronome Malienne relais sur le terrain de notre projet de diversification maraîchère et arboricole pour le groupement de femmes du village de Tiréli, notre projet de développement local à Iréli ainsi que sur notre projet de lutte contre la désertification et est consultante sur les différents projets agricoles de l’ADESAF.

Ingénieure agronome formée à l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou, Mariam Ouologuem a travaillé pendant près de 10 ans à Douentza sur les problématiques hydro-agricoles et la gestion du terroir ainsi que sur les problématiques de fixation de la dune qui menace les villages de la plaine du Séno, au pied de la falaise de Bandiagara. Mariam travaille actuellement pour l’ADESAF sur les questions d’agro-écologie au Mali et au Burkina Faso, son « cœur de métier » pour lequel elle met en application ses connaissances et sa vision durable de l’agronomie

Dans le cadre du Festival des Solidarités (FESTISOL) et des 11 jours de sa présence en France, Mariam a participé à de nombreux échanges et évènements : au lendemain de son arrivée à Paris, Mariam a participé à deux séances de sensibilisation au sein du collège Jean Moulin de Chevilly-Larue en partenariat avec Seed Foundation et l’association Metishima. Pendant ces deux séances elle est revenue notamment sur les défis de la préservation de la ressource en eau. Tout au long de son séjour, Mariam a participé à plusieurs séances de travail autour des questions de coordination, de suivi et de direction des projets de l’ADESAF dans lesquels elle est impliquée. Elle a pu également participer au 5ème Forum de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au Mali organisé par l’INAGRIM à la Mairie de Montreuil. Dans le cadre du FESTISOL et du festival ALIMEN-TERRE, Mariam est intervenue au nom de l’ADESAF lors de l’un des évènements phare de notre programmation : le 28 novembre, l’ADESAF organisée, aux cotés des associations du Collectif, une soirée projection-débat sur le thème du « consommer local » ; perspective de la filière Agro-écologique.

Enfin, dans le cadre de la coopération-décentralisée de la Mairie d’Allonnes (Sarthe) – avec la commune de Sangha au Mali qui accompagne la mise en place de projets d’adduction d’eau, les projets de diversification maraîchère, de développement local et de lutte contre la désertification à Sangha, Mariam a participé à deux séances de sensibilisation au sein d’une école Maternelle/Primaire. Elle est aussi intervenue aux cotés de l’association Allonnes-Sangha-Devenir lors de la soirée projection-débat sur le thème de l’Agro-écologie organisée à Allonnes.

Nous tenons à remercier ici la Coordination Nationale du Festival des Solidarités et le dispositif « Un Notre Monde » du Conseil Départemental du Val de Marne qui ont apporté un soutien d’une grande valeur, ayant permis l’obtention du Visa de Mariam Ouologuem dans les temps.

Les commentaires sont fermés.