Assemblée Générale de l’ADESAF

Samedi 20 juin 2015 s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’ADESAF. Une trentaine de participants étaient présents toute la journée pour échanger, partager et débattre. Ce moment de démocratie associative très riche a observé plusieurs changements au sein de l’ADESAF.

Tout d’abord, le départ d’Alain Dubourg de la présidence de l’ADESAF. Apres avoir passé 15 ans à la tête de l’association, Alain a souhaité rendre son mandat pour que la présidence se renouvelle. Alain reste Président Fondateur et membre du Conseil d’Administration. Il pourra ainsi, participer aux décisions de l’association et partager son expérience.

 Puis, l’AG a pris plusieurs décisions stratégiques pour l’avenir :

  • Une politique de partenariat approfondie. Si l’ADESAF possède déjà de nombreux partenaires elle souhaite approfondir cette politique autour de trois axes : un renforcement des liens avec des réseaux d’acteurs, le développement des partenariats dans les pays d’intervention et la création de partenariats dans des nouveaux pays d’intervention.
  • Une politique de communication réfléchie autour de la refonte du site internet tout en réfléchissant à l’articulation des autres outils.
  •  Une politique agricole agro-écologique. Si elle le fait déjà dans la pratique de ses projets, l’AG a souhaité donner politiquement une orientation agro écologique à ses projets agricoles pour l’avenir.
  • L’élargissement des activités de l’ADESAF vers des projets de santé. L’objectif principal est de mettre en place des projets d’accès à la santé, de formation, de rénovation, d’équipement en s’appuyant sur une équipe de bénévoles professionnels de la santé.
  • Un changement de nom. Si l’acronyme ne change pas, l’ADESAF modifie son nom pour devenir l’«Association pour le Développement Économique et Social en AFrique ». Bien que toujours attaché au soutien de la francophonie, le qualificatif « francophone » est retiré du nom de l’association.

Pour mettre en place ce projet associatif, l’association espère se renforcer de jeunes professionnels dès la rentrée 2015.

En fin de journée, l’Assemblée a élu le nouveau Conseil d’Administration de l’association. Retrouvez les 21 membres dans la rubrique “l’équipe”. Un CA extraordinaire se tiendra dans les semaines à venir pour élire le nouveau bureau. Nous vous tiendrons au courant !

Juillet 2015

Les commentaires sont fermés.