L’équipe

alain-dubourg

ALAIN DUBOURG

Président-fondateur de l’ADESAF

Alain Dubourg engagea sa première action de contribution au développement en Afrique en créant un centre de formation multimédia en 2000 au Burkina Faso grâce au don par la compagnie Air France d’une vingtaine d’ordinateurs. Il créera formellement l’ADESAF en octobre 2002 lors de la première Assemblée générale avec quatre ami-e-s. Alain Dubourg a enseigné l’anglais à Brazzaville et en République Populaire du Congo, puis a intégré la compagnie Air France en 1971. Diplômé de l’Université de la Sorbonne, spécialiste en économie du transport aérien, il terminera sa carrière à Air France comme analyste senior à la direction de la stratégie, puis comme chargé de mission auprès du Directeur du Développement.

 

Les salariés de l’ADESAF

 

QUENTIN COQUILLAUD

Directeur – Siège

Diplômé en gestion de projets de solidarité internationale, Quentin est investi depuis de nombreuses années dans le milieu associatif sur des projets en France et à l’étranger. Il assure aujourd’hui la direction de l’ADESAF. En lien direct avec les partenaires et les responsables de projets, il travaille au développement de l’association, à la gestion des ressources humaines et également à l’identification, la programmation, le suivi, la mise en œuvre et l’évaluation des projets.

ANNE-LISE JOSEPH

Chargée de Mission – Siège

Après plusieurs engagements bénévoles au sein d‘associations en France et à l’étranger et un Master en Coopération Internationale spécialisé en Éducation et Formation Professionnelle, Anne-Lise a travaillé en collectivité territoriale et en ONG à l’étranger. Après une expérience de deux ans au Pérou, elle arrive en appui de l’équipe salariée sur les projets au Burkina Faso et soutient également la communication et l’organisation d’évènements.

FLORIANE CROLAS

Chargée de Mission – Siège

Diplômée d’un Master en études du développement économique et social, Floriane a eu plusieurs expériences professionnelles et de bénévolats dans le milieu associatif dans différents domaines (éducation, santé, migrations) en France et en Afrique (Sénégal et Bénin). Elle a également été formée aux activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour intervenir auprès de tous les publics.

Mouctar PNG SIte

MOUCTAR KASSOGUE

Chargé de projets à Sangha – Mali

Mouctar Kassogué est technicien supérieur d’action sociale et représente l’ADESAF au Pays Dogon, dans la commune de Sangha. Il a pour responsabilité première la conduite du projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable sur la commune de Sangha, en collaboration avec l’équipe au siège. Il est notamment en charge du volet social des projets d’adduction d’eau (sensibilisation de la population et des écoliers, appui à la création et suivi des comité de gestions, etc.)

MariamMARIAM OUOLOGUEM

Consultante du projet Tiréli – Mali

Ingénieure agronome de formation, Mariam travaille sur le projet de diversification maraîchère et arboricole pour le groupement de femmes du village de Tiréli. Elle est en charge de la coordination, des formations, du suivi et de l’évaluation. Elle travaille en lien étroit avec Mouctar et le siège de l’ADESAF, et en collaboration avec nos partenaires locaux. Elle apporte également son expertise sur les autres projets agricoles de l’ADESAF.

romain

ROMAIN CETINA

Volontaire chargé de projets – Burkina Faso

Romain est diplômé en sciences politiques et en géographie. Son parcours lui a permis de mener des projets de solidarité internationale au Bénin et au Népal, mais également d’étudier des pays en proie à des conflits internes tels que le Tchad et la Centrafrique. Il est le représentant de l’ADESAF au Burkina Faso, où sa mission consiste à suivre et à coordonner les projets menés sur les communes de Boulsa et de Kokologho.

FLORINE LIMANDAS

Volontaire chargé de projets – Togo

Diplômée d’un Master LEA en Coopération Internationale et Communication Multilingue, Florine a eu l’occasion d’appuyer au suivi de projets de développement rural en Equateur. Son expérience dans une organisation de coopération au développement en Espagne a renforcé son intérêt pour le domaine de la solidarité internationale. Elle a intégré l’Adesaf en octobre 2017 et sera en charge du suivi et de la mise en place de projets au Togo.

DAMIEN BELLON

Volontaire animation et suivi des projets – Siège

Damien est diplômé du Master « Carrières Européennes et Internationales » majeure « Conflits et Développement » de Sciences po Lille. Après des engagements en tant que volontaire en France et aux Pays-Bas et une expérience à la Délégation de l’UE au Sénégal, il a intégré l’ADESAF en octobre 2017. Il collabore aux missions de sensibilisation, participe à l’animation de la vie associative et travaille en appui aux programmes.

BERTRAND FERIOT

Volontaire animation et suivi des projets – Siège

Géographe diplômé du Master Science des Territoires spécialité Dynamique des pays Emergents et en Développement de l’université Paris 7 Diderot et Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses terrains en Afrique du Sud, au Botswana et au Vanuatu lui ont permis d’étudier la réalité du développement selon plusieurs échelles et plusieurs points de vue. A ce titre et en tant que Volontaire depuis octobre 2017, il s’occupe du suivi des projets de l’ADESAF en appui au chargé de mission ainsi que des missions de sensibilisation et participe à l’animation de la vie associative.

LINA AMSIDDER

Volontaire animation et suivi des projets – Siège

Diplômée en géographie, Lina a participé à des projets de développement en Afrique du Nord. Son intérêt pour les questions environnementales et de sécurité alimentaire l’a conduite à intégrer Adesaf en octobre 2017. Elle est en appui à la gestion des projets et aux missions de sensibilisation à la solidarité internationale et à la citoyenneté.

 

ANAELLE DECHAUD

Stagiaire communication et projet culturel – Siège

Diplômée d’un master de Management & gestion de projets culturels, Anaelle est en charge de développer la communication et les projets culturels de l’ADESAF.

 

 

Le bureau de l’ADESAF

 

AlainALAIN PLACIDET

Président

Informaticien de formation, Alain a été successivement responsable de formation, contrôleur de gestion, responsable des relations internationales à la Fédération des Transports et, à ce titre, représentant des syndicats français de l’aviation au comité de dialogue social à Bruxelles. Membre actif de l’ADESAF depuis 2003, il connaît bien l’association et son histoire : c’est dans la continuité de cet engagement qu’il en est devenu le président en 2015.

Diabi 2DIABI GANDEGA

Vice-Président

Gérant d’une entreprise de vente et conseil en matériel électrique et solaire, Diabi est entré à l’ADESAF en 2014. Il a trouvé dans les actions de l’ADESAF des valeurs communes avec celles qui guide depuis longtemps son engagement associatif. Originaire du Mali, il est membre de plusieurs associations promouvant le développement des liens entre le Mali et la Seine-Saint-Denis telles que Guidimaka Jikke. Il est depuis juin 2015 Vice-Président de l’ADESAF.

CHRISTIAN DESLANDES

Vice-Président

Christian possède une longue expérience professionnelle dans les Ressources Humaines, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. Son implication syndicale lui a permis de participer à des projets de voyages solidaires au Vietnam et de coordonner la construction d’une cantine populaire à Ouagadougou (Burkina Faso). Son intérêt pour l’Afrique et son engagement associatif l’ont amené à s’investir dans les missions de l’ADESAF.

Gilles PNG Site

GILLES CORON

Trésorier

Gilles est retraité de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe où il était chef des Services Généraux. Il a rejoint l’ADESAF, dont il partage les engagements, pour apporter son expertise dans le domaine de la rénovation des bâtiments. Gilles est responsable des projets de l’ADESAF au Congo et coordonne actuellement le projet de rénovation d’un collège dans la ville de Boko. Gilles est attaché au continent africain pour des raisons familiales et personnelles.

LAURENT BAUDET

Secrétaire général

Laurent a eu une longue carrière au sein du Ministère de l’équipement en tant que Chef de Service Ingénieur des autoroutes. Investi dans dans le milieu associatif depuis plusieurs années, il a été notamment Président d’une association de parrainages d’enfants au Burkina Faso pendant 12 ans et membre de la Commission Financière pour la branche Seine-et-Marne du Secours Populaire Français.

ANNABELLE KAZAMARANDE

Trésorière adjointe

Diplômée de Grenoble Ecole de Management, Annabelle a été chef de mission en audit financier avant de devenir consultante en évaluation financière. Intéressée par les problématiques africaines de développement, elle a trouvé en l’ADESAF des valeurs communes avec les siennes et a souhaité mettre son expertise au service de l’association.

 

FatoumataFATOUMATA MBAYE

Secrétaire générale adjointe

D’origine sénégalaise, Fatoumata a travaillé comme infirmière-membre et comme responsable de projets de santé pour le compte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) durant de nombreuses années. Elle a ainsi effectué différentes missions dans de nombreux pays d’Afrique. A la retraite depuis peu, Fatoumata est aujourd’hui secrétaire générale de l’ADESAF.

 

 

 

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres élus le 17 juin 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Membres de droit

 

 

  • Adrian Rosner

 

 

 

  • Aïcha Fofana

 

 

 

  • Alain Barrier – responsable du comité de pilotage du projet cultures maraîchères agroécologiques à Libore, Niger
  • Alain Dubourg – Président-fondateur de l’ADESAF, responsable de la sélection, du suivi, de la coordination et du développement des projets et responsable de la coordination des comités de pilotage

 

 

 

  • Alain Placidet – Président de l’ADESAF

 

 

 

  • Annabelle Kazamarande – Trésorière adjointe de l’ADESAF, trésorière d’ADESAF-Paris

 

 

 

  • Anne Drevon – membre du comité de pilotage « fonds de dotation, Lévèque »
  • Awa Niambele
  • Baba Deme – Responsable du comité de pilotage du projet agro-écologique sur la commune de Bafoussam, au Cameroun

 

 

 

  • Bénédicte Piketty – Responsable du pôle Santé

 

 

 

 

  • Alain Dupeyron – Président d’ADESAF Nouvelle-Aquitaine
  • Elisabeth Sherpa – Présidente d’ADESAF Occitanie
  • Christian Deslandes – Vice-président de l’ADESAF, chargé des partenariats

 

 

 

  • Damien Rwegera
  • Diabi Gandega – Vice-président de l’ADESAF, responsable des projets de développement local à Iréli, au Mali

 

 

 

  • Edwige Dondra
  • Emmanuel Wojdowski – Responsable du comité de pilotage communication
  • Eric Dumarché
  • Ernestine Sanka
  • Faïmatou Bouraïma, responsable du projet “Fonds de dotation Lévêque”

 

 

 

  • Fatoumata M’Baye – Secrétaire-adjointe de l’ADESAF, responsable du comité de pilotage événementiel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Hervé Allamargot – Président d’ADESAF-Paris
  • Marie-Pierre Bonnefoi – Présidente d’ADESAF-PACA
  • Gilles Coron – Trésorier de l’ADESAF, responsable du comité de pilotage du projet sur la commune de Boko, en République du Congo

 

 

 

  • Jean Aubaterre – Responsable du comité de pilotage du projet sur la commune de Kokologho, au Burkina Faso et du comité de pilotage sensibilisation, en France

 

 

 

  • Julien Dubourg – Président de la commission de contrôle financier
  • Laurent Baudet – Secrétaire général de l’ADESAF

 

 

 

  • Miranda Mensah – Responsable du comité de pilotage du projet sur la commune de Danyi Elavanio, au Togo

 

 

 

  • Saïd Arezki